Nos Expérimentations

Depuis plusieurs années, ÉbulliScience® mène des expérimentations et se démarque notamment par la mise en place d’importants suivis de cohortes par leur nombre (100 enfants) et leur durée (plus de sept ans pour certains enfants). 


Compter la Science (2010-2013)

Le constat de difficultés d’apprentissage en sciences et mathématiques dans le quartier Lyon 8e, par le réseau du Programme de Réussite Éducative (PRE), a amené l’association à expérimenter l’utilisation de la démarche d’investigation dans des ateliers mathématiques auprès des élèves de maternelle et de primaire.

À travers de nombreux jeux, les participants-es ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire et la construction du nombre afin de donner du sens aux apprentissages par le jeu de manière ludique. 

> Écoles concernées : Giono, Pasteur, Olympe de Gouges et Herriot de la Grande Section au CE1 (3 ans)
> Financé par la Ville de Lyon
> Pour plus d’informations, vous trouverez un article du journal de l’OCIM : compter la science


Problème en Question (2013–2016)

En 2013, l’équipe d’ÉbulliScience® a fait le pari de continuer son suivi de cohorte en expérimentant l’utilisation de la démarche d’investigation dans la résolution de problèmes

> Mesurer l’inaccessible et construction de maquettes
> Mesurer la circonférence de la terre : Ératosthène 
> Compter comme un ordinateur : Informatique débranchée 
> Écoles concernées : Giono, Pasteur, Peguy, Mermoz, Pergaud, Hérriot du CE2 au CM2 (3ans)
> Financé par la Ville de Lyon


Projet Égalité, Sciences et Orientation (2013-2017)

En 2013, l’association décide de mener un projet un peu particulier abordant la question des stéréotypes de genre dans les filières scientifiques. À travers la résolution de problèmes et de différentes expérimentations, l’équipe de médiation d’ÉbulliScience® s’est lancé dans la sensibilisation de l’égalité homme-femme, fille-garçon.

Pour ce faire, l’association a fait appel à l’Institut de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon et notamment à Christine DETREZ, enseignante-chercheuse à l’ENS et spécialiste en sociologie de la culture et du genre.

> Écoles concernées : Giono, Pasteur, Peguy, Pergaud, collège Longchambon du CM1 à la 5e (4 ans) 
> Ce projet a été financé par quatre délégations de la Ville de Lyon : Égalité Homme-Femme, Éducation, Droits des Citoyens, Politique de la Ville ainsi que la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE)


« Entre Arts et Sciences mon cœur balance » (2014-2017)

Un travail de suivi de cohorte a été mené à l’école Langevin de Vaulx-en-Velin pendant trois ans sur une thématique Arts et Sciences. Ce projet s’est coconstruit avec des artistes (plasticien, écrivain, danseur, musicien, scénariste…) et les médiateurs-trices scientifiques d’ÉbulliScience®. La première année a été consacrée à l’utilisation de la démarche d’investigation sur la thématique du cinéma et de l’animation. En deuxième année, nous avons travaillé sur la sonorisation et l’écriture avant de terminer par l’expérimentation du mouvement dansé.

Vous trouverez plus d’informations ici.

> École concernée : Langevin du CE2 au CM2 (3 ans)
> Ce projet a été financé par la Ville de Vaulx-en-Velin et par La Fondation de France