Nos champs d’intervention

Parce que la médiation scientifique s’adresse à des publics variés, EbulliScience a développé des actions diversifiées qui s’adaptent aux besoins, particularités et contraintes de chacun.

Voici nos différents champs d’intervention :

Politiques de la Ville

Ébulliscience s’emploie à développer la culture scientifique et l’esprit critique au sein de tous les publics, et particulièrement chez ceux qui en sont le plus éloignés.

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire lyonnais. Toutes ses actions sont financées grâce à de nombreuses subventions accordées dans le cadre de la Politique de la Ville.

Dans le cadre de ses financements, l’association propose principalement des actions à Lyon et à Vaulx-en-Velin. Dans le cadre d’appels à projets ou de demandes spécifiques de nos partenaires sur le territoire, nous pouvons intervenir sur d’autres secteurs géographiques et/ou nous greffer à des dispositifs déjà existants.

Ces actions ont pour public cible les habitants.es des quartiers Politique de la Ville (QPV) et qui ne peuvent bénéficier facilement d’une offre de culture scientifique ou qui en sont éloignés. Nos actions s’adressent aux enfants, mais également adolescents, jeunes ou adultes. Nous nous attachons particulièrement aux principes d’égalité fille-garçon.

Dans le cadre de ces projets, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sur le territoire : les établissements scolaires et l’Inspection académique, les structures sociales et culturelles ainsi que les élus.

Nos actions sont diverses, mais toujours gratuites pour les participant.e.s. Elles peuvent se dérouler sur plusieurs séances ou proposées lors d’un évènement. Ces éléments nous semblent indispensables pour favoriser un accès à la culture scientifique à tous.

Labomobils

Parce que nos publics ne peuvent pas toujours se déplacer, notre association a créé le dispositif Labomobils.

Le concept

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif itinérant qui nous permet de déployer nos activités sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. En nous déplaçant directement dans tout type de structures, nous pouvons répondre à toutes les demandes d’animations scientifique, grâce à un panel large d’interventions : durée, thématique, format… Notre maître mot : la flexibilité !

Nos interventions scientifiques sont construites avec les structures clientes, en amont, et peuvent prendre différentes formes : atelier, stands, etc…

Nous sommes ouverts à toute proposition de projet spécifique à plus ou moins long terme, en one shot ou avec régularité. Notre seul leitmotiv est de proposer des animations où le public est placé au centre du processus de la démarche d’investigation (+ lien vers pédagogie by EbulliScience) et surtout… qu’il y prenne du plaisir !

Objectifs
  • Participer à l’ouverture culturelle
  • Placer le public au centre des apprentissages grâce à une démarche de pédagogie active
  • Privilégier la notion de plaisir et de prise d’initiative où l’erreur n’existe pas
  • Développer la curiosité, la créativité et l’esprit d’équipe
  • Participer à l’acquisition de connaissances scientifiques adaptées à l’âge du public présent
En bref :
  • tous publics de 3 à 103 ans !
  • horaires flexibles, de quelques heures à plusieurs jours
  • sur devis, en fonction du temps d’animation et de trajet
  • devis et réservations : labomobils@ebulliscience.com // 06.68.47.34.22

Classes Sciences

Depuis 2004, ÉbulliScience® organise, en partenariat avec la ville de Lyon, des séjours de sensibilisation aux sciences en classes transplantées, dans nos locaux de Lyon 5e. Ils sont réservés aux écoles de la ville de Lyon.

Ces Classes Sciences permettent aux élèves de se mettre dans la peau d’un-e chercheur-euse et de mettre en pratique la démarche d’investigation. Iels peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs-trices scientifiques, grâce à du matériel et des activités adaptées à leurs niveaux.

Un accompagnement à l’enseignement des sciences personnalisé

Le séjour doit correspondre à un projet de classe, validé par l’Inspection de l’Éducation Nationale. C’est pourquoi les animations sont axées sur le rôle du-de la chercheur-euse et la démarche d’investigation en lien avec ce projet pédagogique. Les ateliers sont proposés sous forme de modules de 4 demi-journées, autour d’une thématique, choisie par l’enseignant-e. Il est identifié par un contrat de co-éducation, rédigé entre les deux parties, pour correspondre au mieux aux attentes de l’enseignant-e et de sa classe.

Au début de chaque trimestre, une réunion pédagogique est organisée afin de présenter l’expérience qui sera proposée à vos élèves durant ces deux journées. Ce temps d’échange permet également de diffuser les informations pratiques d’accueil.

Formation à la médiation scientifique

Nous formons les enseignants.es, les ATSEM, les animateurs.trices, le personnel de médiathèques, etc. C’est-à-dire toutes les personnes intéressées par notre pédagogie ! Actuellement, nous ne formons que des groupes déjà constitués, nous ne pouvons pas former des personnes individuelles. Nous proposons des formations clé-en-main et nous nous adaptons aussi à vos besoins et contraintes.

Si vous êtes intéressés.es et que vous souhaitez vous aussi animer des expériences scientifiques ou en apprendre un peu plus sur la pédagogie active et la démarche d’investigation, contactez-nous !