L’association

Au cœur de la pédagogie active, ÉbulliScience® propose à tous et toutes d’entrer dans la peau d’un-e chercheur-euse.

Chercher par soi-même, se tromper recommencer, trouver, observer, depuis 1998, l’association accompagne des milliers de personnes dans la découverte de la démarche d’investigation.

Historique

ÉbulliScience® est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901, fondée en 1998 et dont l’objet est de contribuer au développement de la culture scientifique et technique pour le grand public.

La Salle de Découvertes Scientifiques de Vaulx-en-Velin a été inaugurée en 1999 par Georges Charpak, prix Nobel de Physique et avec le soutien de l’initiative « Fondation la main à la pâte« .

L’association conçoit des activités de découvertes scientifiques et des expériences validées par un Conseil Scientifique composé de 15 personnalités dont 3 membres de l’Académie des Sciences, du CNRS, de l’INSA et de l’Université de Lyon.

Notre association est également membre de l’Association des Musées et Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (AMCSTI) qui fédère une diversité de structures et d’acteurs engagés dans le partage des connaissances et des savoirs.

Près de 19 000 personnes bénéficient chaque année de nos activités scientifiques sur le territoire du Grand Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce déploiement territorial est le résultat du travail en synergie de ses différents pôles : Vaulx-en-Velin, Lyon, Hors-les-Murs, Accueils de Loisirs et Formation.

Ce travail conjoint donne naissance à huit regroupements d’activités :

  • Salle de Découvertes Scientifiques de Vaulx-en-Velin
  • Ateliers en itinérance, appelés « Labomobils« 
  • Accueils de loisir pendant les vacances scolaires
  • Salle de Découvertes Scientifiques de Lyon (ouverte uniquement aux écoles lyonnaises), appelée Classes Sciences
  • Formation en interne et en externe d’animateurs-trices scientifiques
  • Activités sur les trois temps de l’enfant financés par les villes ou l’État
  • Interventions en partenariat avec d’autres structures de médiation ou d’animation
  • Activités innovantes expérimentées sur le terrain
Promouvoir l’égalité homme-femme, fille-garçon dans les métiers scientifiques

Les médiateur-trice-s scientifiques de l’association sont sensibilisé-e-s et formé-e-s sur la question des stéréotypes et des préjugés, afin de repérer les situations de discrimination et d’auto-discrimination dans la pratique des sciences et dans les médiations scientifiques proposées. 

Afin d’aider ÉbulliScience® dans son diagnostic, nous travaillons avec Christine Detrezmaîtresse de conférence en sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon et spécialiste des questions liées au genre (cf. l’ouvrage « Les femmes peuvent-elles être des Grands Hommes » et nos expérimentations).



Consulter les documents utiles