Restitution : les découvertes scientifiques se partagent en famille
Dans nos accueils de loisirs, les enfants de 3 à 12 ans expérimentent, construisent, observent, se trompent et recommencent, accompagnés par notre équipe d’animateurs·trices et de médiateurs·trices scientifiques.
Une semaine entière pour entrer dans la peau d’un·e vrai·e chercheur·euse.
Chaque fin de semaine est marqué par un temps fort qui nous tient particulièrement à cœur : la restitution avec les familles.

Pourquoi ouvrir les portes des centres aux familles ? Parce que la science prend encore plus de sens quand on la partage.
Les parents, frères, sœurs ou encore nounous ou grand-parents sont invités à venir découvrir ce que les enfants ont fait pendant cinq jours.
Réalisations créatives, travaux de médiation, expériences en accès libre… et surtout, des enfants qui endossent à leur tour le rôle de médiateurs·trices scientifiques pour guider leurs proches dans leurs découvertes.
Autour d’un goûter, le centre devient un espace d’échange vivant, entre enfants et familles, entre parents et équipe. Ce que l’enfant a vécu dans la semaine trouve une continuité à la maison, dans les conversations du soir, les questions du week-end, la curiosité qui se prolonge bien au-delà de cette semaine d’accueil de loisirs.
es
Restitution aux familles, uniquement pendant les vacances ?
Nous organisons aussi ces temps de restitution dans le cadre de nos activités scolaires et périscolaires, tout au long de l’année. Créer du lien entre ce qui se passe en classe ou à l’ALAE et ce qui se vit en famille, c’est une conviction profonde chez EbulliScience. La science n’est pas réservée aux heures d’école. Elle appartient à tout le monde, partout, tout le temps. Elle se partage, se vit au quotidien, et continue à forger notre regard et notre esprit critique tout au long de notre vie.





