Peut-on vraiment apprendre sans se tromper ?
À ÉbulliScience, le droit à l’erreur est une condition d’apprentissage.
Dans le système éducatif français, l’erreur est souvent tolérée. Pour nous, elle est surtout un levier fondamental. Sans la possibilité de se tromper, il n’y a ni compréhension durable ni progression réelle.
Les recherches en sciences cognitives le montrent : l’erreur n’est pas un échec, mais une étape clé du processus d’apprentissage. Elle permet d’identifier ce qui ne fonctionne pas encore, d’ajuster, de reformuler, d’approfondir. C’est précisément ce travail qui permet de construire des savoirs solides.

En sciences, cette logique est centrale. Une hypothèse qui ne se vérifie pas ou une expérience qui n’aboutit pas ne sont pas des « ratés » : elles font pleinement partie de la démarche scientifique. L’erreur est une information en soi : « ce n’est pas encore la bonne réponse » ou « ce n’est pas la bonne question ». Combien de découvertes scientifiques majeures sont nées de détours, de tâtonnements, de fausses pistes explorées par les plus chercheur·euse·s ?
C’est pour cela que l’erreur est au cœur de notre pédagogie active, dans tous nos ateliers. Manipuler, expérimenter, observer, analyser supposent d’accepter l’incertitude et l’imprévu. Apprendre, dans ce cadre, signifie faire par soi-même et comprendre à partir de ses propres essais.
Reconnaître le droit à l’erreur, c’est aussi travailler la confiance en soi et la persévérance. C’est créer un cadre où chacun peut essayer, recommencer et progresser sans crainte d’être jugé. Des conditions indispensables pour développer l’esprit critique et l’autonomie.
Lors de chaque médiation, nous verbalisons ce droit à l’erreur : Et si ça ne marche pas ? Est-ce grave de se tromper ? Et que fait-on alors ? Nos publics s’approprient cette posture : ils n’ont pas “fait une erreur”, ils ont compris qu’il fallait se poser de nouvelles questions.

Depuis sa création en 1998, ÉbulliScience défend cette vision. Elle guide nos choix pédagogiques et la conception de nos ateliers au quotidien sur le terrain, dans les écoles, les accueils de loisirs ou lors de nos interventions dans notre Salle de Découvertes Scientifiques ou chez l’ensemble de nos partenaires.
Parce que l’apprentissage, en sciences comme ailleurs, se construit dans l’expérimentation, l’ajustement… et le droit de se tromper.