Quand nos accueils de loisirs mènent aux musées !
C’est exactement ce que nous avons vécu pendant les vacances d’hiver 2026.
Pendant les vacances scolaires, nous organisons régulièrement des accueils de loisirs en quartiers politiques de la ville, à Ville de Lyon, avec des activités scientifiques, créatives et sportives.
Les objectifs sont simples mais engagés :
✅ donner accès à des offres de culture et de loisirs à des familles qui n’y ont pas ou peu accès
✅ rendre les sciences accessibles en s’amusant
✅ créer des temps d’échanges entre enfants et parents, avec des restitutions, des goûters ou des spectacles.
Pendant les vacances d’hiver 2026, nous étions à l’école Giono, dans le 8e arrondissement de Lyon. 24 enfants ont participé à cette semaine de découvertes scientifiques.
Mais nouveauté de la semaine : la sortie culturelle !
Un projet porté par notre directrice de la semaine, Erika Garcia, qui a organisé les visites de deux musées emblématiques de Lyon : le musée Lugdunum à Fourvière et le Musée des Confluences.
Le vendredi, les enfants, Erika, Anaïs Debourg Kanschine, médiatrice scientifique, Sabrina Belhadj et Guillaume Lesieur, animatrice·teur scientifique, et des parents volontaires ont participé à cette sortie collective.
Le principe était volontairement simple : sortir du cadre de l’école Giono, de leur quartier, découvrir leur ville autrement, s’émerveiller, apprendre sans même s’en rendre compte. Pour certains enfants, c’était même la première fois qu’ils prenaient le funiculaire.
Dans les musées, les petits groupes ont pu visité en toute autonomie. Chacun a déambulé à son rythme, au fil de la curiosité des enfants et de leurs découvertes. Un choix intéressant qui a amené à des visites parfois très différentes d’un groupe à l’autres. Les enfants ont ensuite échangé sur leurs expériences et leurs découvertes. Ouvrir la parole, créer du partage, apprendre à verbaliser, raconter : des concepts très proches de ce qu’on fait d’habitude en atelier de médiation scientifique.
Au-delà du plaisir de la journée, ce projet porte un enjeu culturel fort : affirmer que la culture doit être accessible à toutes et tous. Et surtout encourager chacun·e à s’autoriser à aller au musée, quel que soit son niveau d’études, son milieu social ou ses connaissances.
Les droits culturels se construisent aussi par des actions très concrètes sur le terrain.
Voir l’enthousiasme, la curiosité et la bonne humeur des enfants pendant cette journée a été notre plus belle récompense. Merci à eux pour leur énergie et leurs questions.
Merci aux Musée des Confluences et à Lugdunum – Musée & Théâtres romains de nous avoir accueilli.
Merci aussi à toute l’équipe, Erika, Anaïs, Sabrina, Guillaume, Adrien Malaisé, chargé des actions Politique de la Ville et Margot Godin, Responsable du pôle Extrascolaire pour la mise en place de ce projet qui donne du sens à notre engagement quotidien.









