Déroulé des étapes de formation BAFA
Les formations théoriques à EbulliScience
Les formations théoriques sont des moments d’apprentissage collectif qui te permettent de construire te construire en tant qu’animateur·trice. Nos formations rassemblent entre 10 et 30 personnes, toutes animées de la même envie : Apprendre à devenir animateur·trice.
Nos sessions se déroulent dans des locaux habitués à l’accueil des groupes et à l’animation. Elles sont riches en temps forts, qu’ils soient théoriques ou pratiques. Et oui, en formation théorique, on pratique ! On essaye, on expérimente et on construit son parcours grâce à nos erreurs et nos réussites !
Les sessions offrent beaucoup de temps d’expérimentation où l’on s’amuse en apprenant à animer et en se constituant un répertoire de jeux et d’activités. En travaillant en groupe, on s’essaye à l’organisation de grands jeux ou l’on se déguise pour apprendre le métier.
On participe à des temps de réflexion communs sur des sujets variés autour des fonctions de l’animateur·trice tels que la relation à l’enfant et au groupe d’enfants, l’autorité et le cadre, ses relations au sein de l’équipe d’animation, etc. D’autres temps théoriques accompagnent les temps de réflexion pour enrichir ton savoir et devenir un·e vrai·e professionnel·le, comme des temps sur la réglementation, la maltraitance, les handicaps, etc.
Il existe plusieurs types de formules de formation : l’internat, la demi-pension et l’externat. Elles ont toutes leurs intérêts. A EbulliScience, nous proposons seulement de l’externat : tu viens à la formation en journée et tu te charges de ton repas de midi.
Sauter une ligne
Le stage pratique
Les conditions réglementaires
Le stage pratique doit avoir une durée de minimum 14 jours et il peut être couper en deux parties (attention, pas plus !) d’au moins 4 jours. Tu as 18 mois, après ta formation générale, pour l’effectuer. Il peut se réaliser lors d’un séjour de vacances ou dans un accueil sans hébergement, mais il doit absolument être fait en France.
Si tu souhaites effectuer ton stage pratique en périscolaire, c’est possible, mais pas entièrement : une journée de stage doit comprendre au moins 6 heures, pouvant être divisées en demi-journées d’au minimum 3 heures consécutives. De plus, tu ne peux faire que 6 jours maximum de stage pratique dans ce type d’ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Mais ce n’est pas grave, va essayer un séjour ou un accueil de loisirs, tu verras, c’est très bien aussi !
Dans tous les cas, assure-toi que l’accueil collectif de mineurs soit bien déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports. Tu peux le vérifier auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Sauter une ligne
Comment le trouver ?
Ta formation générale t’aidera à acquérir des outils pour chercher, postuler et être recruté·e pour un stage pratique. Tu y apprendras à chercher des offres, rédiger un CV, faire une lettre de motivation, préparer un entretien, etc.
EbulliScience a aussi plusieurs Accueils de Loisirs sur la métropole de Lyon dans lesquelles elle peut t’embaucher. Si tu as fait ta formation générale chez nous, tu es prioritaire aux entretiens, mais ne tardent pas trop à faire ta demande : pour un bon accompagnement, les places en stage sont limitées.
Sauter une ligne
Je veux des conseils !
Tu es impatient·e et ne veux pas attendre la formation générale ? On te comprend ! De plus, c’est une bonne idée d’anticiper ta recherche de stage pratique car les demandes sont fortes. Commencer à chercher un stage le plus tôt possible permet de montrer aux directions d’ACM que tu es motivé·e et organisé·e.
Pour t’aider :
- Demande-toi ce que tu as envie de faire ou de découvrir pendant ton stage pratique. As-tu envie d’initier aux jeux en forêt ? Aux sorties en villes et grands jeux dans des parcs ? Préfères-tu essayer un mini-camp pendant un accueil de loisirs avant de te lancer sur l’animation en colo ?
- Utilise ton réseau en partageant tes recherches et envies de stage avec ta famille, tes amis, tes connaissances, etc.
- Repère les organismes avec qui tu aimerais travailler. Tu peux demander aux ACM où tu allais quand tu étais petit·e !
- Mets en avant tes expériences et tes compétences (tu sais faire du tricot et aimerais partager cette passion avec les enfants ? Dis-le !)
- Adapte chacune de tes lettres de motivation à la structure à laquelle tu postules. Tu ne parleras pas des mêmes choses pour un séjour ski que pour un périscolaire en ville.
- N’hésite pas à te déplacer pour déposer ton CV et ta lettre de motivation dans les structures.
- Anticipe tes entretiens en les préparant. Réfléchis à des idées de jeux et d’activités en fonction du public de la structure, des cas pratiques, pourquoi postules-tu chez cet organisme, qu’est-ce qui t’as plu chez lui, etc.
Sauter une ligne
Sauter une ligne
L’approfondissement
La session d’approfondissement a une durée de minimum 6 jours et s’effectue après le stage pratique. La session se divise en 3 grandes parties : tu approfondis des thématiques importantes dans le métier de l’animation (réglementation, maltraitance, violence sexuelles et sexistes, répertoire de jeux, etc.), tu analyses ton stage pratique et celui des autres stagiaires. Cela te permet de découvrir d’autres modes de fonctionnements, d’autres expériences. Enfin, la session d’approfondissement te permet de découvrir une thématique que tu choisis. Il n’existe pas de liste de thématique officielle : chaque organisme propose des choses différentes.
Dans l’organisation et l’ambiance générale, c’est un peu la même chose qu’en formation générale : tu échanges avec les autres, tu expérimentes et apprends beaucoup de choses qui t’aident à devenir un·e animateur·trice responsable.
A EbulliScience, nous te proposons notre thématique phare : l’animation scientifique !
Tu y apprends un répertoire d’activités, d’expériences ludiques, à faire avec les enfants. Tu apprends à animer n’importe quelle activité avec une démarche scientifique de sorte à proposer aux enfants une pédagogie active ou ils et elles sont maîtres de leurs apprentissages et de leurs activités. C’est aussi d’ailleurs comme ça que nous formons : de manière ludique, en apprenant par soi-même, en faisant des erreurs et en ayant des réussites !
Sauter une ligne
Le jury
A la fin de chaque étape du BAFA, tu reçois une appréciation faite par l’équipe de formation ou la direction de ton stage pratique.
Cette appréciation valide ou non ta session par un avis Favorable ou Défavorable vis-à-vis des objectifs de la formation et de tes capacités à exercer les fonctions d’animateur·trice. Cet avis est motivé par un petit paragraphe qui synthétise tes compétences acquises sur la session. Il est ensuite inscrit dans ton dossier Jeunesse et Sport.
Si tu obtiens une appréciation défavorable pour ta formation générale, tu ne peux pas continuer ton parcours mais tu peux te réinscrire en formation générale. Si tu obtiens un défavorable sur une autre des étapes, tu peux demander à passer tout de même en jury et c’est lui qui statuera.
A l’issue de ton cursus, ton dossier est examiné par un jury qui statue sur tes aptitudes à devenir animateur·trice. Il a 3 réponses possibles :
- Accepté : le jury reconnaît tes aptitudes à encadrer des mineurs en ACM. Tu obtiens le BAFA.
- Ajourné : le jury n’est pas convaincu par les appréciations vis-à-vis de tes aptitudes : les éléments sont insuffisants. Il peut te demander de repasser une ou plusieurs étapes ou alors te proposer une rencontre.
- Refusé : le jury considère que tu n’as pas les aptitudes à encadrer des mineurs en ACM et ne te délivre donc pas le BAFA.
Quoiqu’il arrive, c’est le SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) qui t’informe de la décision du jury et de la suite à donner si besoin.
Ton dossier est examiné par le jury de ton département de résidence. Les jurys se réunissent une ou plusieurs fois par an. Pour en connaître les dates, renseigne-toi auprès du SDJES.